L’aumônerie oecuménique

Au Centre d’Enregistrement et de Procédure (CEP), quatre aumôniers (deux catholiques et deux protestants) assurent l’aumônerie du lundi au jeudi, de 9h à 17h, à tour de rôle.

Ils offrent présence et écoute aux requérants qui ont besoin de partager leur désarroi et leurs angoisses. Ils tentent de répondre aux innombrables questions que se posent les requérants. Ouverts à tous, ils apportent un soutien spirituel par la prière à celles et ceux qui le souhaitent.

Une bibliothèque et des jeux permettent aux requérants de s’occuper durant les 4 à 8 semaines passées au CEP.

Selon les besoins des requérants, l’aumônerie les oriente également auprès du lieu d’accueil de l’ARAVOH (Association auprès des Requérants d’Asile de Vallorbe, Œcuménique et Humanitaire) ou auprès du SAJE (Service d’Aide Juridique aux Exilés).

« L’hospitalité est une valeur fondamentale qui revêt une importance particulière dans la plupart des religions et des cultures. Pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, Abraham, symbole de la foi vécue, est l’image première de l’hospitalité, lui qui a dit en accueillant les étrangers à Mamré : »Mon Seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, veuille ne pas passer loin de ton serviteur » (Gn 18,3). L’hospitalité est un acte d’attention et de respect mutuels vécus tant par l’hôte invitant que par l’hôte invité. » (extrait de la charte des aumôniers).

Aumônerie oecuménique
c/o ARAVOH

Esplanade de la Gare marchandises
rue du Simplon 20
1337 Vallorbe
079 744 23 03

 

Tags

Places

    Direction