Présentation du projet Action-Parrainages

Constat

La crise des réfugiés à laquelle nous assistons tous interpelle notre responsabilité envers des personnes en détresse. Elle nous oblige à reprendre sur le fond la question de l’accueil et de l’intégration des exilés dans notre pays, respectivement dans le canton de Vaud, à faire preuve d’engagement et de créativité.

Aujourd’hui, nous proposons de mettre en place un dispositif contribuant à l’accueil et à l’accompagnement, notamment des réfugiés en provenance du Moyen-Orient.
Ce dispositif consiste à proposer à toute personne de bonne volonté d’assumer un parrainage réunissant la société civile, des élus, les Eglises et Communautés religieuses, et des associations, sans exclusive.

Objectifs

  • Favoriser l’intégration des migrants en développant un réseau social local et de proximité.
  • Solliciter le réseau des Eglises et des associations oeuvrant dans l’accueil des migrants en situation de précarité.
  • Proposer aux migrants des personnes qui puissent les accompagner dans la durée, à un premier niveau d’intégration par le logement et le travail, en développant du lien social à travers des activités, et par un soutien dans des situations plus complexes liées à leur statut.
  • S’enrichir humainement et spirituellement dans une dynamique de réciprocité.

Moyens

La force du projet Action-Parrainages est de mutualiser les compétences dans une même dynamique. Il favorise les réseaux locaux alors que les compétences plus spécifiques sont mises au service de tous à un niveau cantonal : formations, coordination et équipe juridique. De plus, les expériences et les initiatives positives du terrain ont la possibilité d’être partager rapidement au niveau du Canton par une courroie de coordination naturelle et efficace.

  1. Coordination

Le projet est coordonné à trois niveaux :

  • Un comité stratégique pluriel
  • Un groupe opérationnel en lien avec les différents acteurs.
  • Une coordination locale qui se reposera notamment sur le réseau des Eglises (ex : agents pastoraux de Pastorale Sociale et de Rue ou ministre solidarité).
  1. Création des groupes de bénévoles parrains

Trois types de parrainages sont imaginés :

  • Bénévolat/parrainage de type « mentorat » : soutien des parrainés dans leur processus d’intégration, surtout dans les démarches administratives qui concernent le logement et l’emploi.
  • Bénévolat/parrainage de type « lien social » : des activités ponctuelles ou régulières sont organisées afin de favoriser le lien social. Exemples : repas solidaire, cours de français, activité détente ouverte à l’autre…
  • Bénévolat/parrainage de type « soutien » : parrainage défensif, appui particulier en vue de défendre des cas plus « problématiques » (renvois, démarches juridiques etc.). Ces parrains seront en lien avec le groupe juridique.

Aujourd’hui, un des enjeux de l’asile est l’accueil des mineurs non accompagnés. Un parrainage est également imaginé pour cette population fragile. Etant donné le public spécifique, il se construira et s’organisera dans une perspective étroite de collaboration avec l’Office des Curatelles et des Tutelles Professionnelles et l’EVAM.

  1. Mise en œuvre d’ateliers spécifiques

Par la suite et selon les compétences des bénévoles, des ateliers spécifiques seront proposés afin de faciliter la démarche d’intégration pour les parrainés. Par exemple, les thématiques « travailler en Suisse », « recherche d’appartement » pourront être abordé.

  1. Formations

Ce partenariat unique entre différents acteurs de la société associé à l’engagement généreux de bénévoles demande non seulement un accompagnement des parrains/marraines mais aussi des éléments de formation. C’est pourquoi, 2 types de formations sont proposés aux bénévoles parrains:

  • Brève formation de base obligatoire contenant des éléments juridiques, déontologiques et d’interculturalité.
  • D’autres formations sont imaginées selon les demandes, en partenariat avec des associations.

Pascal Bregnard
Responsable du département Solidarité
de l’Eglise catholique dans le Canton de Vaud
14.12.2016  

Sigle-EERV-2006-webLOGO-ECVD-WEB-SOLIDARITES-2
En partenariat avec l’Appel d’Yverdon
et d’autres associations de la société civile

Action-Parrainages

Oui, je m’engage à parrainer un.e réfugié.e