Point d’Appui à Lausanne
Un accueil convivial au cœur de la Cité
Le Point d’Appui, lieu d’accueil des deux Eglises reconnues du canton de Vaud, l’Eglise évangélique réformée et l’Eglise catholique, a ouvert ses portes le premier février 2003. Toute personne issue de la migration, ainsi que des personnes suisses intéressées y sont les bienvenues. L’espace se situe à quelque 10 minutes du centre de Lausanne.
Conçu pour appuyer le travail des médiateurs Eglises Réfugiés et de la pastorale des migrants en précarité, Point d’Appui abrite un espace d’accueil convivial et un secrétariat-réception, des salles de cours ou rencontres, des bureaux pour les entretiens individuels et un Point Internet.
Une belle équipe de bénévoles soutient le travail accompli au Point d’Appui.
C’est ainsi que le visiteur qui franchit la porte du Point d’Appui peut avoir le sentiment de se retrouver sur une des grandes places d’Afrique, du Moyen Orient, d’Asie ou d’Europe. Un monde parfois coloré et foisonnant, buvant du café et discutant dans des langues inconnues des oreilles européennes.
Heures d’ouverture de l’accueil
Lundi 9h30 – 12h et 14h – 17h
Mardi de 14h – 17h
Mercredi FERMÉ
Jeudi de 9h30 – 12h00 et 14h-17h
Vendredi de 9h30 – 12h00
Services proposés
-
Entretiens individuels
-
Écrivains publics
-
Cours de français
-
Ateliers de conversation
-
Point Internet
(voir les pages dédiées)
Situation du Point d’Appui
Rue Saint-Martin 36 – 1005 Lausanne
Pour nous contacter par mail: pointdappuivd@gmail.com
ou par téléphone: +41 (0)21 331 57 20 le mercredi de 10h00 à 12h00 et le vendredi. de 14h00 à 17h00
Solidarité Eglises Migration Vaud
est un service œcuménique de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Vaud.
Il est composé de différents services régionaux s’occupant de migrants dans le cadre des Eglises, des aumôniers du CEP-Vallorbe (centre d’enregistrement et de procédure) et des médiateurs Eglises Réfugiés. Chaque service est indépendant et se réfère à son Conseil. Les aumôniers du CEP-Vallorbe et les médiateurs Eglise Réfugiés se réfèrent au COER (conseil œcuménique vaudois pour les réfugiés).
Nos objectifs
- Accompagner et soutenir des personnes issues de la migration (Sans Papiers, Non Entrée en Matière, déboutés de l’asile, requérants d’asile, admis provisoires, réfugiés statutaires ou toute autre personne en lien avec la migration)
- Accompagner et soutenir les bénévoles travaillant dans le cadre Solidarité Eglises Migration
- Informer toute personne, bénévoles, groupe, paroisse, région/décanat des Eglises, association, sur la vraie condition des migrants en Suisse
- Collaborer avec les associations du réseau « migration »
- Faciliter les relations entre les migrants et les administrations ou institutions
- Former toute personne, bénévole, groupe, paroisse, région/décanat des Eglises, association, qui en fait la demande, en lien avec le ministère des médiateurs Eglises Réfugiés
- Coordonner les projets Solidarité Eglises Migration Vaud
Quelques valeurs
Toute personne est bienvenue, peu importe sa provenance, sa couleur de la peau ou sa religion.
Le travail de Solidarité Eglises Migration se base sur les valeurs de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Vaud, en lien avec son enseignement et les Evangiles.
Solidarité Eglises Migration ne fait pas de prosélytisme.
Pour tout renseignement
Médiatrices Eglises Réfugiés
Téléphone: +41 (0)21 331 57 20 le mercredi de 10h00 à 12h00 et le vendredi de 14h00 à 17h00.