Journée cantonale 2017 des bénévoles auprès des migrants

 

Flyer Journée cantonale 2017

Mon travail avec les migrants

Travailler avec les migrants me demande une ouverture à d’autres cultures et une autre manière d’être que celle dont j’ai l’habitude. Travailler avec des migrants me remet en question, me fait dire que je ne dois pas juger avec mes critères reçus, mais me montre que je n’ai pas la vérité sur cette terre. Travailler avec les migrants c’est rencontrer le monde entier en Suisse. Travailler avec les migrants me fait entrevoir d’autres réalités et m’apprend à accepter l’autre tel qu’il se présente. Travailler avec les migrants me montre aussi que la vie n’est pas facile et qu’il faut lutter quotidiennement pour un monde meilleur. Aussi en Suisse.

 

« Je suis bénévole au Point d’Appui »

Du latin bene bien et volo je veux ! Il s’agit donc, avant tout, de vouloir faire du bien… C’est donc un état d’esprit. Et puis il y a ce volo, je veux : c’est moi qui décide et, de ce fait, je suis libre. Voilà deux motivations bien précises qui m’incitent, étant mon propre chef ou patron, si l’on veut, à faire ce que j’ai à faire le mieux possible et, étant libre, à le faire avec joie. 

Dans le bénévolat, s’il est bien compris, pas de « tire au flanc », pas de mauvaise humeur. Les heures supplémentaires, s’il y a lieu, on ne connaît pas… Etant mon propre patron, je sais l’énergie à mettre pour que mon entreprise réussisse, encore une fois, pour le bien de tous. J’avoue être émerveillée de la forme de bénévolat que je rencontre à Point d’Appui : un dévouement simple, assidu, motivé. Une ambiance joyeuse faite d’entraide, d’humour et, s’il y a lieu, d’une forte dose de compassion vécue très concrètement. Pas de grandes phrases, mais un mouvement du coeur qui se traduit en actes, quelles que soient les difficultés rencontrées… et il y en a, de temps en temps, aux jours de pointe… 

Le bénévolat est une vocation. Pour moi, c’est un cadeau du ciel, puisque je crois que tout nous est donné par plus puissant, par plus aimant que nous. Qu’ajouter ? Si ce n’est de souhaiter que d’autres, toujours plus nombreux, viennent partager ces rares moments d’une fraternité sans frontière, sans ambition, sans hiérarchie,sans préséance, dans un total esprit de gratuité et d’amitié.

Janine, bénévole au Point d’Appui

 

Emma raconte…

« … En offrant un thé ou un café, un sourire et une oreille prête à les écouter, ils vous parlaient très timidement avec les quelques mots qu’ils connaissaient de leurs problèmes et nécessités du moment et puis avec le temps de leurs vies.

J’ai été tout de suite touchée par la confiance qu’ils nous témoignaient, car sortir de son coeur toute la douleur et la tristesse de sa propre vie n’est pas chose facile.

J’ai réalisé que ce que je recevais, était beaucoup plus que ce que je ne pouvais leur donner : ils m’ont donné un exemple de courage, de force et d’espérance… »

 

Mieux que la coupe Davis, soyez un super héros !

En 2015, devenez un super héros. Pas besoin de s’appeler Mandela, Jésus, Gandhi, Federer ou Capitaine América pour en être un. Près de chez vous, une école s’est ouverte. La qualité de l’enseignement a une réputation internationale, le numerus clausus n’existe pas et les frais d’inscription sont offerts.

Cette formation est exigeante mais elle est à la portée de tous selon ses compétences. Les meilleures analystes ont remarqué des dividendes à faire pâlir les meilleurs traders et l’enrichissement personnel que cela produit affole même la NSA et les fiscs étrangers.

Dans le canton de Vaud, cela concerne plusieurs milliers de personnes. Qui sont ces héros que nous côtoyons quotidiennement ? Ils sont bénévoles à Point d’Appui (lieu d’accueil des Eglises pour les migrants en précarité), visiteurs à l’hôpital, en prison ou dans les centres EVAM. Ils assurent la distribution des cornets alimentaires à Renens ou saint Amédée (plus de 120 tonnes en 2014), offrent des temps de présence pour les personnes seules ou malade, coache gratuitement lors de difficultés professionnelles…

Accompagner par des professionnels, ils accomplissent un travail incroyable qui leur fait découvrir les fragilités humaines mais aussi le sens de la vie. Quand vous les croiserez demander leur un autographe ce qu’ils font est formidable et digne d’un titre en coupe Davis ! Mieux devenez un des leur ?

Renseignement : l’église la plus proche ou une des associations actives dans la solidarité.

 

Pascal Bregnard

Responsable du département Solidarités

de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud