Rejoignez-nous au Point d’Appui !
À Point d’Appui nous travaillons chaque jour aux côtés des personnes migrantes. Une expérience faite de rencontres, d’ouverture, de chemins partagés; un engagement humain, concret, et profondément enrichissant.
Être bénévole à Point d’Appui c’est bien plus qu’un coup de main, il s’agit de découvrir d’autres cultures, d’autres manières de voir le monde; l’occasion d’apprendre à écouter sans juger, d’accueillir l’autre tel qu’il est et de construire ensemble un avenir plus juste. C’est aussi participer à une réalité parfois difficile, mais pleine d’humanité, de solidarité et de sens.
Nous avons toujours besoin de personnes prêtes à donner un peu de leur temps dans les domaines d’engagements suivants :
- Service d’accueil
- Ecrivains publics pour la rédaction de CV et de lettres
- Aide informatique
- Cours et ateliers de français
- Ecoute et accompagnement
- Aide administrative
Si vous cherchez un endroit où votre engagement fait la différence, vous êtes au bon endroit.
Si vous êtes intéressé, merci de contacter Feven Afeworki à l’adresse : feven.afeworki@cath-vd.ch
Témoignages
Janine raconte…
« « Bénévole »: du latin, « bene » signifie « bien » et « volo » signifie « je veux ». Il s’agit donc, avant tout, de vouloir faire du bien…
C’est donc un état d’esprit. Et puis il y a ce « volo », « je veux » : c’est moi qui décide et, de ce fait, je suis libre. Voilà deux motivations bien précises qui m’incitent, étant mon propre chef ou patron, si l’on veut, à faire ce que j’ai à faire le mieux possible et, étant libre, à le faire avec joie. Dans le bénévolat, s’il est bien compris, pas de « tire au flanc », pas de mauvaise humeur. Les heures supplémentaires, s’il y a lieu, on ne connaît pas… Etant mon propre patron, je sais l’énergie à mettre pour que mon entreprise réussisse, encore une fois, pour le bien de tous.
J’avoue être émerveillée de la forme de bénévolat que je rencontre à Point d’Appui : un dévouement simple, assidu, motivé. Une ambiance joyeuse faite d’entraide, d’humour et, s’il y a lieu, d’une forte dose de compassion vécue très concrètement. Pas de grandes phrases, mais un mouvement du cœur qui se traduit en actes, quelles que soient les difficultés rencontrées… et il y en a, de temps en temps, aux jours de pointe…
Le bénévolat est une vocation. Pour moi, c’est un cadeau du ciel, puisque je crois que tout nous est donné par plus puissant, par plus aimant que nous. Qu’ajouter ? Si ce n’est de souhaiter que d’autres, toujours plus nombreux, viennent partager ces rares moments d’une fraternité sans frontière, sans ambition, sans hiérarchie, sans préséance, dans un total esprit de gratuité et d’amitié. »
Janine, bénévole au Point d’Appui
Emma raconte…
« … En offrant un thé ou un café, un sourire et une oreille prête à les écouter, ils vous parlaient très timidement avec les quelques mots qu’ils connaissaient de leurs problèmes et nécessités du moment et puis avec le temps de leurs vies.
J’ai été tout de suite touchée par la confiance qu’ils nous témoignaient, car sortir de son cœur toute la douleur et la tristesse de sa propre vie n’est pas chose facile.
J’ai réalisé que ce que je recevais, était beaucoup plus que ce que je ne pouvais leur donner : ils m’ont donné un exemple de courage, de force et d’espérance… »
Emma, bénévole au Point d’Appui